logo cld

L'étude financière

Réaliser l'étude financière de son projet de création ou de reprise d'entreprise n'est pas toujours aisé.Nous vous recommandons de la finaliser avec l'aide d'un professionnel. Pour vous aider, trouvez votre expert-comptable sur l'annuaire national de l'ordre des experts-comptables : http://www.experts-comptables.fr/annuaire

Cette étude financière comprendra :

  • un prévisionnel financier (généralement sur 3 ans) ;
  • un plan de trésorerie mensuel (généralement sur 3 ans) ;
  • un plan de financement.

Il sera nécessaire de connaitre un certain nombre d'éléments issus de vos recherches (ex : montant des loyers du local que vous utiliserez, montant des remboursements du prêt bancaire, salaires, montant des fournitures ou achats de matière première, chiffre d'affaires prévisionnel...)

Ces éléments financiers vous seront demandés pour toute demande de financement auprès d'une banque ou d'un opérateur d'aide à la création/reprise d'entreprise.

 

Les Prêts

L'apport personnel du porteur de projet n'est souvent pas suffisant pour couvrir la totalité des besoins de financement, il faut alors recourir à l'emprunt. Si l'emprunt bancaire est traditionnellement utilisé, il existe différents prêts « aidés » qui peuvent être mobilisés sous certaines conditions.

Initiative Chablais

Initiative Chablais peut mobiliser plusieurs dispositifs de financement et notamment de prêt à la création ou reprise d'entreprise :

  • le prêt d'honneur Initiative Chablais à taux zéro ;
  • le prêt d'honneur Initiative Remarquable à taux zéro ;
  • le prêt CDC à taux zéro ;
  • le prêt Start Up and Go à taux zéro;
  • le prêt croissance à taux zéro;

Contact : 04 50 70 81 23 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'ADIE

L'objectif de l'Adie est de financer les créateurs qui n'ont pas accès aux crédits bancaires traditionnels (micro-entrepreneurs, demandeurs d'emploi, bénéficiaires de certains minimas sociaux) en mobilisant le micro-crédit.

Contact : Fabrice HERMOUET - 06 37 52 40 89 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les autres modes de financement

Le Crowdfunding

Le crowdfunding ou « financement participatif » utilise Internet pour mettre en relation des porteurs de projet et des personnes souhaitant « investir » dans des projets. D'abord utilisé en matière de projets culturels, sociaux, cette forme de financement se développe de plus en plus pour l'entreprenariat sous trois formes :

  • le don : dans ce cas, il ne peut y avoir de contrepartie financière, mais une contrepartie en nature : objet, citation,...
  • l'investissement en participant aux fonds propres de la société créée. La rémunération de l'investisseur se fait alors par les dividendes ou par la plus-value réalisée lors de la cession des titres.
  • le prêt : depuis le 1er octobre 2014, la fin du monopole bancaire permet à des particuliers de financer des projets en prêtant de l'argent contre un intérêt dans la limite de 1 000 € par investisseur et de 1 000 000 € par projet.

Bpifrance propose un portail des structures intervenant dans le financement participatif pour les entreprises : TousNosProjets.fr

Les fonds de garantie sur les prêts

La garantie France Active est un dispositif dédié à toute entreprise créée ou reprise par une personne sans emploi, en situation de précarité économique, ou travailleur reconnu handicapé. Ce dispositif est mobilisé par France Active Savoie Mont Blanc.

Contact : Céline JABOUYNA - 04 50 67 16 86 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

L'Agence Economique du Chablais - Zone Industrielle de Vongy- 89, Chemin de la Ballastière - 74200 THONON-LES-BAINS - Tél : 04.50.70.83.40 - Fax - 04.50.71.61.36

 

imaginé par Alpes Actu